L'Espace Culturel de la Mauvraie

L'Espace Culturel de la Mauvraie situé dans le centre du bourg de Riaillé, à proximité de l'Eglise, est un lieu de rencontre intergénérationnel qui fait l’objet de nombreuses activités culturelles et divertissantes.

Son histoire

Salle de l’Esperance

Construite en 1948, cette salle était à l’origine une salle de patronage qui avait pour objectif de recevoir les enfants et les adolescents durant leurs loisirs afin de leur apporter des activités éducatives et distrayantes. Les plans de départ ont été validés en 1948 par l’abbé Guimard et Alfred Brégeau. Les matériaux de construction si typiques proviennent de la fontaine minérale, située à 3 km du bourg, sur le circuit pédestre de l’Erdre. De nombreux artisans locaux ont participé, souvent bénévolement à sa construction, mais aussi à la rénovation et à l’entretien, nécessaires au fil du temps. En 1958, des travaux sont engagés avec la construction de la salle d’entrée, de la salle à l’étage et la cabine de cinéma. Vingt-cinq ans plus tard, en 1984 devant le coût des mises en conformité, la salle paroissiale est rachetée par la commune.

Salle de la Mauvraie

Après l’acquission de la salle par la commune, elle est rebaptisée en « Salle de la Mauvraie » reprenant fièrement le nom de sa rue. En 1988, 4 ans après l’achat, Louis Tillaut écrivait dans le bulletin municipal « depuis son acquisition la commune possède une structure exceptionnelle… qui nécessiterait bien-sûr une remise en état complète". Après avoir installé des sanitaires en 1990, Lucienne Gautier inscrivait au budget la rénovation de la toiture en 1995, travaux qui seront mis en œuvre par Christian Renier, maire de l’époque, ainsi que le changement de système de chauffage et des rideaux de scène.

Espace Culturel de la Mauvraie

En 2010, le conseil municipal de la commune inaugure la dernière phase des travaux. Devant le coût annoncé d’une restructuration totale, le conseil municipal a choisi de limiter les travaux à l’agrandissement du hall d’accueil avec la salle de musique. Le confort des acteurs a été nettement amélioré avec l’isolation de la scène, l’équipement scénique, la rénovation des loges, la mise en sécurité des personnes et l’installation d’un équipement audiovisuel avec écran et vidéo projection. Le lieu est rebaptisé en « Espace Culturel de la Mauvraie ».

DSC05607 Fotor

Ce patrimoine culturel dispose d'une grande salle de spectacle pouvant contenir plus de 200 personnes, des loges sous la scène, une salle de musique à l'étage au-dessus du hall d’entrée. C’est un véritable lieu de rencontre qui a su garder son objectif de départ, créer du lien social, favoriser les rencontres, s’ouvrir aux autres et proposer des animations. Au fil du temps les activités se sont élargies. Longtemps réservé au printemps à notre seule troupe théâtrale pour les représentations, cette salle est aujourd’hui partagée en automne avec la troupe de variétés « Les R’calés du Bataclan », avec le collège pour le spectacle de fin d’année mais également avec la venue ponctuelle du festival « Ce soir, je sors mes parents » organisé par la COMPA. Un festival de théâtre amateur a également eu lieu en 2011 et très régulièrement, la commission Culture et Animation de la mairie de Riaillé organise des événements en invitant des troupes extérieures.

Coté musique, ce n’est pas moins de 4 associations qui utilisent la salle de musique, située au dessus du hall d’entrée comme par exemple, la Percubatuké, le Petit Conservatoire, Polysons et l’écho de l’Erdre.

Ce texte de présentation est en grande partie tirée du discours de Patrice CHEVALIER
lors de l'inauguration de l'Espace Culturel le 12 mars 2010.

Retrouvez-nous

Les Accro'scène