SON HISTOIRE
L’Espace Culturel de la Mauvraie situé dans le centre du bourg de Riaillé, à proximité de l’Eglise, est un lieu de rencontre intergénérationnel qui fait l’objet de nombreuses activités culturelles et divertissantes.
SALLE DE L’ESPERANCE – 1948
Construite en 1948, cette salle était à l’origine une salle de patronage qui avait pour objectif de recevoir les enfants et les adolescents durant leurs loisirs afin de leur apporter des activités éducatives et distrayantes. Les plans de départ ont été validés en 1948 par l’abbé Guimard et Alfred Brégeau. Les matériaux de construction si typiques proviennent de la fontaine minérale, située à 3 km du bourg, sur le circuit pédestre de l’Erdre. De nombreux artisans locaux ont participé, souvent bénévolement à sa construction, mais aussi à la rénovation et à l’entretien, nécessaires au fil du temps. En 1958, des travaux sont engagés avec la construction de la salle d’entrée, de la salle à l’étage et la cabine de cinéma. Vingt-cinq ans plus tard, en 1984 devant le coût des mises en conformité, la salle paroissiale est rachetée par la commune.
SALLE DE LA MAUVRAIE – 1988
Après l’acquission de la salle par la commune, elle est rebaptisée en « Salle de la Mauvraie » reprenant fièrement le nom de sa rue. En 1988, 4 ans après l’achat, Louis Tillaut écrivait dans le bulletin municipal « depuis son acquisition la commune possède une structure exceptionnelle… qui nécessiterait bien-sûr une remise en état complète ». Après avoir installé des sanitaires en 1990, Lucienne Gautier inscrivait au budget la rénovation de la toiture en 1995, travaux qui seront mis en œuvre par Christian Renier, maire de l’époque, ainsi que le changement de système de chauffage et des rideaux de scène.
ESPACE CULTUREL DE LA MAUVRAIE – 2010
En 2010, le conseil municipal de la commune inaugure la dernière phase des travaux. Devant le coût annoncé d’une restructuration totale, le conseil municipal a choisi de limiter les travaux à l’agrandissement du hall d’accueil avec la salle de musique. Le confort des acteurs a été nettement amélioré avec l’isolation de la scène, l’équipement scénique, la rénovation des loges, la mise en sécurité des personnes et l’installation d’un équipement audiovisuel avec écran et vidéo projection. Le lieu est rebaptisé en « Espace Culturel de la Mauvraie ».
PROJET DE RÉNOVATION – 2025
À la fin de l’année 2020, le conseil municipal de Riaillé, confronté aux enjeux d’accessibilité, de sécurité incendie et de performance énergétique des bâtiments publics, lance une étude pour un projet de rénovation du bâtiment de la Mauvraie. Il confie cette étude à LAD (Loire Atlantique Développement), qui accompagnera la mairie tout au long des différentes phases du projet.
En 2022, face à la complexité du chantier, la mairie choisit de faire appel au cabinet d’architecture Blanchard-Marsault-Pondevie pour concevoir le projet. L’année 2023 sera consacrée aux études et aux diagnostics, avant la validation de l’avant-projet définitif en septembre 2023.
Le projet comprend la rénovation intégrale de la salle de spectacle et de la scène, ainsi que du hall d’accueil. Il prévoit également la création d’une extension pour accueillir trois salles de musique, un espace technique, de nouvelles loges et des espaces de rangement.
Les travaux devraient commencer au quatrième trimestre 2024 et s’achever au début de l’année 2026.