Olivier Jollivet (depuis 2021)
Issu d’une famille angevine où l’Art a toujours tenu une grande place, devenir comédien est très vite apparu comme une évidence.
Ainsi, dès son plus jeune âge, dans la cour d’école comme sur les planches du théâtre municipal, les bases du jeu se posent. Faire rire, émouvoir, inventer des histoires et faire rêver . Chacun cherche le but de sa vie, le sien est déjà tout trouvé.
Quelques années plus tard, de troupes de théâtre amateur en formation professionnelle au Conservatoire National de région d’ Angers, les rêves se développent, les idées fusent, les rencontres nourrissent, les expériences se multiplient. Olivier touche à tout et défend toutes les formes de théâtre pour mieux affiner son style.
Aujourd’hui, comme dans la cour de son école, Olivier continue de jouer. Comédien, il donne aussi des cours et met en scène des projets artistiques avec des compagnies de théâtre professionnel comme amateur, sans oublier que, pour continuer de faire ce métier avec plaisir et sincérité, il faut toujours garder en tête ses rêves d’enfant.
Florence Dutordoir (de 2013 à 2020)
Née à Paris le 24 mai 1965 et maman de 3 enfants.
Depuis une bonne vingtaine d’année je me passionne pour cet Art qui est le Théâtre. Ma première expérience sur les planches a été pour la danse classique que j’ai pratiquée pendant 7 ans. Ce passage de vie m’a donné le goût et l’envie d’apporter du plaisir à un public, d’apporter l’espace d’un moment du merveilleux et de la magie.
Avec mes parents, nous regardions les pièces de théâtre à la télévision et souvent je faisais mon théâtre pour eux (merci pour leurs applaudissements). Voltaire a fait justement remarquer que « Le théâtre instruit mieux que ne fait un gros livre ». Je ne suis pas plus intelligente qu’une autre personne mais je suis convaincue que les personnes qui jouent, écrivent des pièces, mettent en scène ont une ouverture d’esprit différente.
Aujourd’hui le théâtre est une deuxième existence. J’ai commencé en tant qu’actrice. Ce n’est pas facile le cœur qui s’emballe, qui bat à 300 à l’heure, les doutes, les craintes, mais c’est cela que j’aime : me surpasser, dépasser mes limites. Être sur scène avec d’autres acteurs, faire partie d’une troupe c’est entrer dans une famille et j’aime cette grande famille qu’est le théâtre.
Très vite, j’ai eu envie de communiquer ma passion. J’ai donc fait des formations au Grand T à Nantes et j’ai, désolée « Monsieur Voltaire », acheté des « gros livres ». Mon expérience de pratique théâtrale, de création pour les enfants, et d’animation m’ont amenée à considérer le théâtre comme un indéniable outil de développement de l’individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité et permet d’oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu’il est toujours une aventure collective.
Monter sur les planches n’étant plus suffisant pour moi, j’ai donc démarré les mises en scène et les ateliers théâtre : QUE DU BONHEUR !!! Voir, vivre l’épanouissement des enfants, des ados, au travers de cet Art a conforté toute mon analyse.
Aujourd’hui, avec d’autres amoureux du théâtre, nous mettons en place une rencontre d’ateliers théâtre, et je réfléchis sérieusement à l’apprentissage d’un texte afin de me produire « Les règles du savoir- vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce ». Mais, je ne me mets pas la pression car pour l’heure j’interviens dans 4 troupes, je suis aide soignante à plein temps et adjointe sur ma commune.
Pour en finir avec ce parcours, j’ai acheté une maison et par chance en bonus il y a un théâtre à réhabiliter, je n’ai pas terminé ma vie théâtrale…
Florence DUTORDOIR